Comment économiser de l’argent pendant les courses ?

Economiser de l’argent après les vacances, le grand combat de ma vie! Après un été long et chaud, je suis sure que tu as beaucoup dépensé et même cassé ta tirelire cochon où tu places tes économies depuis bien longtemps. Dans cet article j’ai rassemblé quelques astuces pour se refaire une santé économique tout en mangeant sainement et pas trop cher! Economiser de l’argent en faisant les courses, c’est possible. Avec un peu de réflexion et d’organisation tu peux économiser pas mal d’argent!

1- Regarder ce qu’il reste dans les placards

Avant d’aller faire les courses, on regarde ce qu’il reste dans les placards et au congélateur. Ça évite de les laisser traîner trop longtemps et de dépenser pour rien.

2- Etablir la liste des menus pour la semaine et faire une liste de courses

Prendre 10-15 minutes pour établir les menus de la semaine ça change tout. Ça permet de gagner du temps et d’acheter seulement ce dont on a besoin. Pense à laisser 1 ou 2 repas vide au cas où il y a un imprévu dans ton planning ou qu’un jour tu aies fait trop à manger. Pour être la reine ou le roi des supermarchés, le mieux est d’établir une liste de courses. Ça permet de ne pas perdre de temps et d’acheter que le strict nécéssaire.

3- S’accorder un budget courses chaque mois

S’accorder un budget courses tous les mois ça change la vie et ça permet également de mieux gérer son argent. Personnellement, je retire tous les mois un certain montant que je n’utilise que pour les courses. Je retire toujours un peu plus que mon budget pour ne pas être stréssée par mon budget courses et avoir une satisfaction en fin de mois quand je n’ai pas utiliser toute ma cagnotte. C’est bon pour le porte monnaie et pour le moral! Télécharge ton plan d’économies en cliquant sur l’image.

Comment économiser de l'argent
Template à imprimer et à compléter pour ne plus te faire avoir avec ton budget courses!

4- Ne pas aller faire les courses le ventre vide

Terrible erreur! Quand t’as le ventre vide tous les aliments deviennent une obsession, même la vieille boîte de cassoulet william saurin! Pour éviter de ressortir du super marché avec des cookies, un apéro pour ce soir ou un dessert pour après demain, on choisit un horaire adapté pour aller faire les courses. A toi de choisir celui qui te convient le mieux 😉

5- « Est-ce que j’en ai vraiment besoin? »

Avant d’acheter quelque chose demande toi si tu en a vraiment besoin. Est-ce que c’est pas possible de le remplacer par autre chose ? Ça te fera économiser de l’argent et te permettra de vider son frigo.

Comment économiser de l'argent facilement

6- Manger des fruits / légumes de saison et locaux

Pas besoin de manger des courgettes de Papouasie ou des pommes de chine pour les payer moins chères, il suffit d’attendre la bonne saison. En plus vu que c’est des légumes de saison, ils sont cultivés dans le coin et coûtent du coup moins chers! Tu peux jetter un oeil ici.

7- Aller faire les courses avant la fermeture du week-end

Marie blachère, auchan, grand frais … beaucoup d’enseignes proposent des réductions a fin de limiter le gaspillage alimentaire. Certain établissement proposent ces actions toute la semaine et d’autres seulement le samedi. Cette tendance est variable en fonction des super marchés et de leur politique, à toi de faire un petit repérage cette semaine et ce week-end! Sinon, c’est aussi très intéréssant d’aller au marché juste avant la fin. Les primeurs et traiteurs ne veulent souvent pas rammener tous les fruits et légumes de leur étalage. Certes il y a moins de choix mais c’est aussi moins cher!

8- Préparer ses repas et cuisiner des quantités adaptées

Maintenant que tu sais faire les courses comme un vrai radin, il va de soit que tu vas devoir cuisiner un minimum. C’est bien plus facile qu’on ne le croit, le plus dur est de définir les quantités. Pour t’aider j’ai crée quelques recettes faciles et rapide à réaliser qui sont en plus pas chères. Mes recettes sont présentées dans des lunch box tu peux très bien les refaire dans une assiette et les déguster le soir en rentrant du travail. (Tu trouveras toutes mes recettes de bento ou les autres).

9- Manger dehors mais moins cher

C’est toujours cool de sortir de ses habitudes alimentaires et découvrir de nouvelles saveurs. Mais manger au resto c’est souvent pas donné.. Alors je te conseille l’application Too Good To Go. Le principe ? Récupérer les invendus dans les restaurants et supermarchés pour palier ta flemme de cuisiner ou ton envie d’autre chose.

Bon courage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *