Comment soigner un rhume sans médicaments – Naturopathie

L’automne quelle belle saison, mais aussi la belle saison pour les rhumes. Ces éternuements, ce nez qui coule, ces atchoums à répétition, te font vite penser à prendre un doliprame, du dolirhume, humex, actifed .. mais as-tu déjà regarder la composition ? Tu cherches un remède naturel à ton problème ? Je t’explique ici comment soigner un rhume sans médicaments! Certes la « guérison » sera un peu plus longue qu’avec un traitementement médicamenteux mais ton corps te remerciera.

L’huile essentielle de Ravintsara

 

Soigner un rhume

C’est dans l’herboristerie de Docteur No, que j’ai découvert cette huile essentielle bonmarché au pouvoir incroyable (j’en parle ici). En plus son utilisation est super simple. Il suffit d’appliquer 2-3 grouttes de cette HE sur un de tes poignets, frotter tes deux poignets et les renifler en prenant de grandes inspirations. Au bout de deux-trois inspirations, tu peux lécher un de tes poignets, pour encore plus d’efficacité. Pas très glamour mais efficace! Pour soigner ton rhume, tu pourras faire ça 2 à 3 fois par jour.

Une bonne douche nasale

Rien de vaut un bon coup d’eau de mer pour nettoyer la tuyauterie. Couche toi ou mets la tête vers l’arrière pour que le liquide arrive jusqu’à dans ta petite gorge. Fais le 3 fois par jour. Ça va désinfecter et déboucher ton nez.

Extrait de pépin de pamplemousse

Comment soigner un rhume naturellement
Extraint de pépins de pamplemousse – Amazon

C’est l’anti-bactérien le plus puissant du marché, un puissant antioxidant. 25 gouttes de

cette huile 2 à 3 fois par jour et ton rhume sera vite oublié! Je l’achète en magasin bio ou sur internet en fonction de l’urgence. J’en ai trouvé un bon marché sur Amazon & bio, expédié très rapidement, il y en a aussi sur santé discount (Moins cher).

Le Vick Vaporup – Arrêter de respirer par la bouche!

Pas cool de respirer par la bouche toute la nuit, parce que bizarrement c’est quand on est couché confortablement dans son lit que le nez se bouche. Alors t’enfile un t-shirt à col rond, tu te tartines une petite dose de vick vaporub sur le torse et tu glisses ton nez dans le col. Tu es fin prêt(e) à passer une bonne nuit :-). Je le trouve en pharmacie.

Limiter les sucres

L’élimination d’un gros rhume se fait aussi en réduisant toutes formes de sucres: Glucides et sucre. Car c’est eux qui créent, en bref, le mucus (=le nez qui coule). Alors pendant ta convalescence tu oublies les pâtes, le riz, les sucreries …

Privilégier les aliments riches en vitamines C

Les aliments les plus riches en vitamines C sont: la goyave, le persil, le navet, le kiwi, les agrumes (citrons, oranges, pamplemousses..), les crucifères, le poivrons, les fraises, les cassis.. Sinon tu peux aussi prendre des comprimés de vitamines C (les bios & à base d’acérola sont à privilégier).

Un baume hydratant pour réparer les petits nez trop mouchés

Baume Egyptien trouvé chez Santé Discount

 

C’est bien beau de savoir comment soigner un rhume sans médicaments, mais il faut aussi penser au nez un peu abimé par la surdose de mouchage de nez. Le baume égyptien est top pour ça, malgré son prix élevé. Sinon l’huile d’argan, d’amande douce et de sésame, sont éxcellent pour l’hydratation de la peau. Je l’ai trouvé sur santé discount.

 

Cet article a été écrit en collaboration avec Muriel Loyrion, naturopathe. Je suis moi même très intéréssée par la naturopathie, je suis des cours mais je suis à la traîne. Alors pour l’instant j’ai encore besoin de conseils d’une Naturopathe pour savoir comment soigner un rhume. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *