Compost en cuisine sans odeurs – Astuce Zéro Déchet !

Je suis loin d’être la personne la plus zéro déchet sur cette planète.. Avec tous ces emballages plastiques et sur-emballages, pas facile de s’en sortir. Aujourd’hui, mon style de vie tend de plus en plus vers le « zéro déchet » ou plutôt le « moins de déchets ».

Je m’interesse depuis longtemps au tri selectif (quelle belle passion), déjà au collège/lycée je faisais chichi mes parents pour trier le carton et le plastique. Cette habitude ne m’a pas quittée, même si elle ne fait pas le bonheur de mon badboy… Je râle à chaque fois qu’un tout petit morceaux de carton n’est pas trié..

En tant que « grande » cuisinière, j’utilise beaucoup de fruits, de légumes, d’oeufs. Autant de déchets organiques qui vont directement dans la grande poubelle. Aujourd’hui j’ai investi dans un compost, mais pas celui de papi et mamie. Un petit compost qui peut rester dans ta cuisine sans que ça pue et assez discret 🙂

Mais on met quoi dans ce compost ?

Parce que oui, on ne met pas n’importe quoi dans un compost. Ça demande un peu d’investissement personnel, mais finalement ça rentre vite dans la tête. Tu pourras donc y mettre:

  • Fruits & Légumes (épluchures, morceaux …)  –> Essaie de les laver pour réduire les produits chimiques ou achète tes produits bio!
  • Déchets verts (fleurs, fleurs fanées, mauvaises herbes, ..)
  • Marc de café / filtre en papier / sachet de thé & infusion
  • Coquilles d’oeufs – a casser en petits morceaux pour faciliter la décomposition
  • Pain et autres préparation à base de pâtes
  • Ecorces de Pastèques
  • Epis de maïs
  • Coquilles d’oeufs
  • Mouchoir, essuie tout en papier, boule de coton & rouleau en carton de pq et essuie tout
  • Coquilles et noix
  • Petit plus: La cendre de bois (oublie ton vieux cendar) peut-être utilisée comme anti-limace et fertilisant

Et qu’est ce qu’il ne faut pas mettre?

Et oui, si on pouvait tout mettre dans le compost ça serait beaucoup trop beau! Alors il y a quelques exeptions à ne pas mettre dans ton compost.

• Tous types de viandes et surtout les os

• Tous les poissons, surtout les arêtes & les crustacés (moules, huîtres ..)

• Le fond de yaourts et produits laitiers

• Toutes les épluchures de fruits acides (citrons, oranges, pamplemousse…)

compost

Comment ça se passe le cycle de vie du compost ?

Ta cuisine ne va pas se transformer en compost géant .. loin de là. Une fois que ta poubelle verte sera pleine, il faudra la déverser dans un vrai compost.. le truc qui pue mais qui est top pour la planète. De plus en plus de ville mettent à disposition des habitants des compost communautaires. Tu trouveras ci-dessous, tous les composts de Strasbourg, mais attention certains compost ne sont pas ouverts tout le temps! Si tu n’es pas de Strasbourg, tu peux facilement trouver ces infos sur internet. 😉


En rentrant de ta petite balade écolo, tu auras juste à passer ta petite poubelle sous l’eau et c’est reparti pour un tour! Si t’es atteint(e) de flemmitude aïgue, tu peux acheter des sacs poubelles bio dégradables spécial compost. Pense également à changer le filtre de ton compost de temps en temps pour éviter la diffusion des odeurs dans ta cuisine.

Quelle poubelle choisir ?

J’ai commandé mon compost sur amazon (pas très écolo).. Pour 24€, j’ai trouvé ce modèle, livré avec 6 filtres et une petite poubelle. Sur mon tableau pinterest « Zéro Déchet », je t’ai fait une sélection de compost.

Et voilà le modèle que j’ai choisi: Odyseed Bac à Compost –> Lien ici

Compost maison

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout! Etant donné que je ne suis pas encore la super pro de l’écologie, ni du compost, n’hésite pas à me laisser un petit commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *