3/4 Key West (Floride)

Après avoir visité Miami et Islamora nous continuons notre route vers Key West. L’île la plus grande des Keys, possède un patrimoine historique riche et est complètement différent des autres endroits que j’ai pu visiter. J’ai eu un réel coup de coeur pour cet endroit si atypique et original. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire!

Jour 6: Il est déjà 11h et on reprend la route pour aller vers le point le plus au sud des Etats-Unis: Key West! Il faut compter 2 heures de voiture depuis Islamorada pour rejoindre cette jolie ville à l’ambiance très coloniale et qui véhicule une toute autre ambiance. A peine les valises posées à l’Almond Tree Inn, on part se balader dans la ville. Un soleil de plomb, une chaleur terrible et pas un brin de vent: bienvenue à Key West! Après un bref arrêt au Ocean Grill et un Muffin Anglais au Homard plus tard, on part à la quête d’une plage. Après 2 heures de balade et 3 plages visitées, on commence à comprendre que ce n’est pas vraiment un endroit où on peut se baigner dans l’océan. Même les locaux le disent! C’est pour cela qu’on trouve des piscines dans presque tous les établissements.

Un aperçu de Key West

Le soir on profite de l’ambiance de Duval St. la rue la plus aminée de Key West. Bar, cabaret de drag-queen, restaurants, magasins.. Un petit tour aux outlets de la ville ça fait pas de mal: CoachGap et Banana Republic. J’ai fait des bonnes affaires du genre une marinière à 3$ .. ! waouu

Pour le diner on avait l’embarra du choix, mais on s’est tourné vers le restaurant: Grand Cafe Key West … et en dessert on a bien évidement goûté la célèbre Key Lime Pie de chez Kermit. Un incontournable!

Key Lime Pie

Jour 7: Découverte du petit déjeuner de l’hôtel qui était bien fourni! Délices américains en tout genre, avec des aliments autant sucrés que salés.

Visiter la maison de Hemingway Key West
Le balcon de la chambre de l'écrivain

La journée démarre par la visite de la maison d’Ernest Hemingway. Un grande maison, à deux pas de Duval Street, où l’écrivain a vécu de 1927 à 1939. Nous y sommes allés avant l’ouverture et avons attendu une dizaine de minutes. Quand la maison a ouvert, nous avions presque la maison pour nous et je pense que ça a rendu la visite plus agréable. Cette maison retrace parfaitement la vie d’Hemingway, la présence de plus de 20 chats rend la visite très réelle. Lors de votre visite vous observerez et soulèverez très certainement une différence: ce sont des chats polydactyles ! Et il y a bien d’autres mystères à découvrir dans cette jolie maison. C’est une visite assez rapide puisqu’elle dure au maximum 1 heure et il est possible de faire une visite guidée gratuite. Pour l’entrée il faut compter 14$ par personne.

Adresse: 907, Whitehead Street, Key West

Après de nombreuses recherches, nous avons enfin trouvé une plage accessible où il est possible de se baigner: ALLELUJAH! Un peu à l’écart du folklor de Key West, il y a la jolie plage de Fort Zachary Taylor. Pour y accéder il faudra passer par l’ancien quartier résidentiel du Président Américain Truman. Un vrai quartier à l’américaine ensevelie sous une flore dense et variée. Nous y sommes allés à pied, il faut compter 20-30 minutes depuis Duval St. L’endroit est également accessible en voiture mais la file pour accéder au parking est souvent longue! L’entrée piétonne est de 2$. Une fois que nous avions passé l’entrée, il fallait encore marcher 5 bonnes minutes pour rejoindre la plage tant attendue! L’endroit est vraiment différent des plages françaises, ça ressemble plus à une forêt qu’une plage comme on les connait. Par contre, pour les plus sensibles il faudra prévoir des chaussures pour l’eau car l’entrée dans l’eau est une vraie gymnastique un peu douloureuse pour la voute plantaire! Sur place, nous avons opté pour l’option transat (je ne me souviens plus vraiment du prix). Cette plage est bien équipée puisqu’il y a de quoi faire des bbq, prendre des douches, aller au toilettes et même de quoi se restaurerDe notre côté, on a pas opté pour l’option restauration de plage. En revenant de cette ‘excursion’ on s’est arrêté chez Moon Dog Café. Un bon restaurant qui ne propose QUE des bonnes choses!

Après un bon plouf dans une eau à la température plus qu’agréable, on s’est dirigé vers le fort ZacharyIl a été très utile aux Américains pendant la guerre de Sécession et Guerre Hispano-américaine (instant histoire). Un vieux monument qui date de 1845, l’endroit est super grand mais il y fait très chaud! Du coup c’est retour à l’hôtel pour profiter encore de la piscine.

Pour (enfin) profiter de l’incroyable couché de soleil des keys, on est allé à Mallory Square. Le Bar « Sunset Pier » n’était pas ouf, les serveuses étaient dépassées par la situation mais la vue et la luminosité étaient incroyables! Au bout du ponton, il y a un petit espace fermé où les couples peuvent se marier. Avec le couché de soleil, ça doit être sympa de se marier là bas (passons). Pour finir la journée comme il se doit,  on a dévoré des Ribs du Hard Rock Cafe. On a cherché tout le séjour des restaurants « grill » mais impossible à trouver, du coup on s’est rabattu sur la solution de facilité. Mais zéro déception!

Jour 8: Retour vers Miami mais la route est longue. On fait un premier stop au  Florida Keys Outlet. Un village de magasins d’usine assez fourni mais attention aux vols, il parait que les pickpocket pros savent que c’est un lieu prisé par les touristes.. Après avoir fait le tour de Nike, Tommy Hilfiger, Converse, Levi’s, .. On reprend la route direction les Everglades!

Conseils pratiques

Hébergement: L’hôtel Almond Tree Inn, où nous avons séjourné, était idéalement situé, à quelques pas de Duval Street. Des chambres propres et spacieuses avec petite terrasse privative. Au centre de l’hôtel, tronnait un petite piscine ! Un élément indispensable à Key West étant donné que les plages sont rares.