21 jours sans sucre – Mon bilan personnel

21 jours sans sucre, mais est ce que c’est vraiment possible aujourd’hui ? Pour être honnête: non. Le sucre est présent partout, si tu m’as suivi pendant mes 21 jours sans sucre tu as du voir qu’il y a du sucre partout et sous toutes ces formes! Mais j’ai quand même tenue 21 jours sans desserts! Je te raconte mon expérience et ce que ce défi m’a apporté!

 

Pourquoi avoir fait 21 jours sans sucre ?

Je n’ai pas fait cela pour perdre du poids, mais plutôt pour me « désintoxiquer » de tout ce que j’avais mangé pendant les fêtes. Bredele, kougelhopf, bûches et je vous passe les buffets pendant mon périple en Autriche. J’étais devenue accro au sucre et je ne pensais qu’à ça. Quand c’était l’heure du repas, je ne pensais qu’à une chose « qu’est ce que je vais prendre comme dessert ? ». Je voulais décider de mon envie de sucre, quand j’avais envie de sucré et pas me laisser guider par mon « addiction ». En plus de ça, mon excès de sucre ralentissait (je pense) mes capacités spotives. Ça devenait comme la clope, c’est le sucre qui dirigait mes journées. C’est suite à une discussion avec mon amie Laura Woog, diététicienne, que j’ai eu ce déclic du défi 21 jours sans sucre.

Comment ça s’est déroulé ?

Avec moi c’est tout ou rien.. du coup je suis passée « du paradis du sucre » à zéro sucre! Heureusement j’avais déjà radié (enfin presque parce que quand je mange les desserts chez mamie ça compte pas) le sucre raffiné. Ça demande de l’organisation parce que malheureusement les sucres sont présents dans 90% des produits industriels: bouillon, jambon, lardons, pain, lait végétal … Ça demande une sacrée lecture des étiquettes.

Est-ce que le sucre m’a manqué ?

Et ouais, 21 jours sans sucre c’est 21 jours sans chocolat, sans bonbons, sans desserts de mamie … Et finalement je m’en suis pas trop mal sortie. Ok j’ai mangé du jambon, du bouillon mais je n’ai pas craqué une seule fois pour un dessert. Bien sur j’avais choisi le meilleur moment pour ce défi 21 jours sans sucre : L’EPIPHANIE! J’en ai vu défilé des galettes et je n’en avais même pas envie. J’avoue qu’après quelques scroll sur instagram j’ai vraiment eu envie, deux fois, de cookies. Par contre, au début j’avais peur de manqué et je cherchais à combler ce manque de sucre. J’ai sans doute mangé plus que d’habitude au début, puis mon appetit s’est régulé.

Voici quelques recettes sans sucre qui m’ont permis de réguler mon envie de sucre:

Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui je continue sur ma lancée, j’essaie de consommer le moins de sucre possible tout en me faisant plaisir. Je me concentre beaucoup plus sur mon plat et l’idée du dessert est vraiment devenue une option. Si je n’en ai pas ce n’est pas grâve, ce qui n’était pas le cas avant. Beaucoup de personnes me demandent si j’ai perdu du poids et la réponse est non mais j’ai perdu des cm de tour de taille. Je ne donnerai pas plus de détails car le but n’est pas de perdre du poids mais de réduire son addiction. Mon palais m’a également remercié (ouais ouais ça fait un peu la personne anonyme du guide michelin). Je ne ne suis plus habituée au « trop sucré », un rien de sucre (naturel of course) me suffit!

Arrêter le sucre n’est pas une obligation, le mieux est d’écouter son corps et de comprendre ce qu’il veut vraiment. Mon expérience ne sera peut-être pas la même que la tienne et tu n’auras surement pas les mêmes effets que moi. Ne cherche pas à faire « mon défi 21 jours sans sucre », fais le tien, adapté à tes besoins et à ton ressenti. N’esssaie de resentir les effets que j’ai eu, fais toi ta propre opinion.

Dès que j’aurai un peu plus de temps j’écrirai un article sur « comment réduire sa consommation de sucre » et « les éléments clés d’un défi dans sucre ». Tu peux déjà lire mon article sur « Comment déchifrer les étiquettes des produits ? ».

21 jours sans sucre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *