En mai 2019, juste avant la saison des ouragans et des pluies (1 juin au 30 novembre), je suis partie à Miami en famille. J’avais beaucoup d’appréhension par rapport à cette ville, peur que ça soit trop bling bling et qu’il n’ai rien à faire. Et bien je m’étais bien trompée!

3 jours à Miami
Que faire à Miami ?
Je suis arrivée à Miami un samedi vers 15h (heure locale), mon vol est parti de Zurich à 7h30 du matin. Le timing était parfait, on a pu dormir dans l’avion et arriver plus ou moins en forme pour profiter de la fin de journée.
Jour 1: Après notre arrivée dans au B&B à South Beach on est allé se promener à Ocean Drive. Le samedi soir, il y a une sacrée ambiance! De la musique à fond, des grosses voitures et des meufs très peu habillées, un spectacle gratuit à voir absolument (je ne pense pas qu’on verra ça en France un jour). C’est un peu la course a qui aura la plus grosse voiture et qui choppera le plus beau mec ou la plus belle nana! Bon, 15 heures de voyage ça creuse quand même, alors on est allé manger au Time Out Market. Un énorme food court où les chefs proposent des plats du monde entier. J’avais craqué pour le bol de chez Love Life.

Jour 2: Réveil assez tôt à cause du fameux jet lag. Pour attendre le petit-déjeuner jusqu’à 8h30, je suis allée courir sur la plage de Miami. C’est un des seuls endroits où on peut sentir l’air « frais » de l’océan. Je suis allée courir vers 7h, il y avait déjà pas mal de monde qui faisait du sport. L’endroit est plutôt safe et on ne se sent pas seul.
Le petit dej était assez copieux et bon, l’hôte offre un yaourt aux fruits frais et du granola, une boisson chaude et un jus d’orange. Pour la suite nous avons eu le choix entre des pancakes, des oeufs brouillés ou une omelette à pimper en fonction des envies de chacun. C’est fait à la minute et à volonté. De quoi bien commencer la journée!
Une fois que la journée avait (vraiment) commencé, direction l’arrêt de bus (bus 120) direction downtown. Nous avons visité le quartier des affaires par le biais du Metro Moover (métro aérien de Miami) qui est entièrement gratuit et couvre bien tout le périmètre. En plus il est climatisé, ça permet de faire une petite pause. Après une bonne heure « dans les airs », on se dirige vers le Bay Side Market. Une petite galerie commerciale aux abords d’un des ports de Miami. Il y a 2-3 magasins de baskets et vêtements de sport mais surtout des boutiques touristiques. Le cadre est vraiment sympa et surprenant, je ne m’attendais pas à voir un lieu si atypique au coeur du quartier des affaires!

Après notre petite promenade, on prend le taxi direction Little Havana dans la calle ocho. Précisez au taxi de ne pas passer par l’autoroute, notre chauffeur nous a fat faire un sacré détour .. du coup Bienvenue à Cuba! Un grand nombre d’immigrés cubains sont arrivés à Miami il y a quelques années et se sont très vite appropriés les lieux. Pour être transportés à cuba le temps d’une rue, je vous conseille: d’entrer dans un magasin de cigares et voir comment ils les roulent, de découvrir la culture cubaine et goûter à un « Cuban Sandwich« . Je suis aussi passée à Domino Park, un mini parc où les locaux jouent comme des oufs aux dominos. C’est aussi un vrai spectacle. Par cette chaleur, mieux vaut faire des pauses « hydratation », alors on a profité d’une fruiteria pour acheter de l’eau et manger des fruits frais. C’est la bas que j’ai mangé ma noix de coco fraîche, fièrement partagé sur Instagram.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Moutz 🥨 (@badmtz) le
Si le courage est avec vous, le restaurant Versailles sur la 8th est une vraie référence. Il faut compter 45 minutes à pied depuis le dominos park. Je n’y ai pas mangé mais tous les locaux le considère comme le meilleur restaurant Cubain de Miami.
Retour sur south beach (Bus 120 S, direction south beach) pour manger une big salade au café del mar et direction le B&B pour profiter du jacuzzi. Dans l’après-midi, il n’y avait pas beaucoup de monde à l’hôtel, on avait très souvent la cour intérieur pour nous. Honte à nous, nous ne sommes même pas allés tremper un doigt de pied dans l’océan..! Difficile de dire non aux transats et la tranquillité de l’établissement.
Après 2 heures de repos, on enfile nos baskets et on marche jusqu’au bout de Lincoln Road. Un petit détour pour découvrir l’ambiance de l’Espagnola Way et nous voilà arrivés dans la grande rue piétonne de Lincoln animée et parfaite pour les accros du shopping: Nike, Kith, Lacoste, … Il y a vraiment de tout. Après plus de 3km de marche (depuis l’hôtel), on arrive au bout de Lincoln Road: On l’aura mérité notre burger! Du coup, diner chez Shake Shack. Un fast food vraiment top level : vraie viande, pain brioché, frites croustillantes. Les burgers étant assez petits (ou c’est parce que nous sommes trop gourmands …) nous avions encore de la place pour une glace de chez The Firenze Ice Cream Factory. A tomber! Dans mon Miami Food Tour Guide, je révèle leur meilleur parfum..

Jour 3: Après un bon petit déjeuner, direction l’arrêt de bus pour découvrir Wynwood et Design District. Le mieux est de descendre à Adrienne Arscht Center et marcher jusqu’au croisement de NW 2nd Avenue et NW 21st. Il faut compter 20 minutes de marche pour y arriver!
Nous voilà donc arrivés à « l’entrée » de Wynwood. Un ancien quartier chaud de Miami que la ville a souhaité moderniser en faisant appel à des artistes pour taguer les murs des bâtiments abandonnés. ALEC est un des artistes les plus présents sur les murs mais il y en a tellement d’autres! Je sais plus exactement combien de temps on a marché mais la balade était vraiment cool. Des oeuvres d’art à ciel ouvert et partout! En chemin on s’est arrêté à Wynwood Walls, un petit parc rempli de peintures et sculptures. C’est gratuit et très sympa! J’avais aussi repéré YOKO Matcha, un mini-bar à Matcha, une boisson hyper gourmande vaut le détour!
Depuis Wynwood, nous marchons jusqu’au Design District. Un conseil, il faut marcher jusqu’à la la NE 26 st et revenir sur la NE 2AV, pour éviter Little Haïti. Le quartier craint vachement et c’est pas super safe.. Mais en suivant cet itinéraire, on arrive dans un tout autre décor: voitures de compet’ et magasins (très) haut de gamme: Gucci, D&G, Louis Vuitton. C’est un tout autre monde. Puis on est allé voir le magasin Fendi qui est tout en couleurs et très instagramable. Dans cette zone il y a des petits restaurants sympatiques que tu retrouveras ici. Pour notre part, c’est le food court St. Roch Market qui a fait le bonheur de nos estomacs: des plats de qualité et très variés.

Après avoir marché pas loin de 10km sous un soleil de plomb, on retourne tranquillement au B&B pour reprendre des forces. Un arrêt chez Kith, une grosse balade le long de la plage et il est déjà l’heure de casser la croûte. Bon on a pas cassé n’importe qu’elle croûte ahah .. Nous avons mangé au Betsy Hôtel sur Ocean Drive, une révélation!
Jour 4: Réveil matinal pour récupérer notre voiture de location .. direction Key West! La voiture a été louée chez Sixt sur la 6Th Avenue. C’est donc un gros 4×4 Chevrolet qui nous a accompagné jusqu’à la fin du séjour. Clic sur le bouton, juste en dessous, pour découvrir la suite!
Conseils pratiques
Logements: Nous avons séjourné au Bars B&B de Miami au croisement de Lenox AV. & de la 7th Avenue. C’est une petite maison de 8 chambres avec clim. Il faut compter un peu plus de 100$ par nuit mais le petit déjeuner est offert. Charlie, un suisse expatrié aux US et Carlo, un expatrié cubain, sont vraiment très sympas et nous ont traîté comme des rois!
Bus: Il existe 2 types de bus. Un bus pour south beach gratuit et un autre qui t’emmène de l’autre côté payant. C’est très facile de se déplacer à Miami contrairement à LA. Le mieux est d’acheter une carte journalière (ou more), c’est 2.5$ la journée. Il faut l’acheter dans des petites superettes. J’ai pris la mienne à Meridian Food Market sur la 6th entre Meridian et Jefferson ave.
ATTENTION : Il faut l’acheter jour par jour car c’est l’enseigne qui active la carte au moment où vous l’acheter.
Metro Moover: Le métro moover est le « métro » aérien de Miami (il ne circule pas à South Beach), il est gratuit et très pratique.
Little Haïti: Le quartier craint un peu, il est déconseillé de s’y balader ..
Uber: Moins cher que les taxis et certainement plus pratique! Comptez 20$ pour faire le trajet South Beach/aéroport. Pour les petits budgets, vous pouvez aussi utiliser UberPool qui vous coutera presque aussi cher qu’un trajet en bus en fonction de votre destination.
Drogue: Pendant longtemps la police a fait la chasse à la drogue et aux dealers. Aujourd’hui la donne a changé et les dealers sont plutôt devenus des alliés pour le pays. La police les laisse faire leur « travail » mais en contre partie les dealers doivent dénoncer les personnes qui souhaitent acheter de la drogue. Aujourd’hui, il y a de plus en plus de drogue dans l’état de Floride et la région commence à devenir un peu craignos.. Du coup je vous déconseille d’acheter de la drogue et de vous balader dans des ruelles. Rester dans sur les axes principaux. Perso, on a eu aucun problème, mais si on peut les éviter autant le faire savoir!