Vraie adepte du fait maison, je n’avais pas encore passé le cap des jus home made.. mis à part pour le jus d’orange. J’avais longtemps entendu parlé des extracteurs de jus mais j’avais beaucoup d’aprioris.
Audrey, patronne du petit local à Strasbourg, m’a alors prêté son extracteur de la marque Kuvings. Une machine qui ne prend pas beaucoup de place et qui se nettoie assez facilement, un coup d’eau sur les différentes parties et le tour est joué.
A la suite de quelques stories sur mon compte Instagram, j’ai reçu pas mal de questions concernants ce petit bijoux de cuisine! Je réponds à toutes vos questions à travers cet article complet.

Comment ça marche ?
Je ne m’attendais pas à ce que cet extracteur soit aussi facile d’utilisation. Il suffit de sélectionner vos fruits et légumes. Si le diamètre du produit choisi est trop gros, n’hésitez pas à le couper en 2 dans le cas contraire, il peut aller tel quel dans la machine. Vous n’avez pas non plus besoin d’éplucher vos fruits, à condition de les choisir bio! Les seuls fruits qui doivent être imperativement épluchés sont les oranges et les pamplemousses. Ils contiennent des éléments nocifs pour notre intestins s’ils sont consommés en trop grande quantité.
Après cela, il suffit d’appuyer sur le bouton et la machine est lancée!
Quelle est la différence avec une centrifugeuse ?
J’ai pendant longtemps eu une centrifugeuse, que j’ai laissé dormir au fond d’un placard. Elle était non seulement horrible à nettoyer et produisait énormément de perte. Les fruits n’étaient pas correctement pressés .. bonjour le gaspillage alimentaire. Cela provient du fait que les fruits et légumes sont écrasés fortement d’un coup sec contre la paroi, la machine n’est ainsi pas faite pour trier les fibres du jus.
L’extracteur quant à lui presse les aliments à froid en utilisant une technique un peu plus lente mais tellement mieux pour notre santé. Les vitamines et nutriments des fruits sont ainsi préservés. Avec cette technique, vous collecterez beaucoup plus de jus qu’avec la centrifugeuse.

Des idées de recettes de jus ?
Voici quelques idées de jus qui me plaisent bien. J’avoue qu’en ce moment je me suis découvert une réelle addiction pour le jus de céleri qui est bourré de bien fait ! Pour agrémenter vos jus, je vous conseille également d’y ajouter des adaptogènes, super aliments (herbe de blé, maca, spiruline, matcha ..).
– Pomme + Céleri + Citron
– Carotte + Orange + Citron
– Pomme verte + Epinard + Gingembre + cocombre
– Ananas + Curcuma + Cocombre + gigembre + mangue

Infographie trouvée sur le compte instagram du talentueux @Medicalmedium. Il donne pas mal de recettes de jus et smoothies.
Y'a-t-il beaucoup de déchets ?
Comme l’extracteur sépare parfaitement les fibres du jus, forcément il y a des déchets mais dans le jargon de cuisine on appelle cela de la pulpe de légumes ou de fruits. Ce sont les fibres des fruits et légumes utilisés, qui seront très utiles à ton petit intestin. Alors soit on les jettent au compost, soit on les réutilse dans une recette ultra-gourmande. Ça permet d’économiser de l’argent et d’offrir à tes produits une double utilisation (un peu zéro déchet tout ça!).
Quelles sont les recettes que l'on peut faire avec la pulpe de fruits et légumes ?
Pancakes, cakes, tartes, galettes de légumes et j’en passe ! Le champ des possibles est vaste.. il suffit de faire parler votre créativité. J’ai récemment tester les galettes de légumes avec le reste des fibres de celeri / pomme : Un délice ! J’essaierai de publier régulièrement des nouvelles recettes ici. En attendant, retrouvez moi sur instagram, dans « mes stories à la une », « Jus & + ». Pour découvrir ma nouvelle recette.
Quelles sont les différentes fonctions de l'extracteur ?
Un extracteur de jus sert à faire des jus certes .. mais pas que! Avec cet extracteur Kuvings il sera également possible de faire : des glaces, des smoothies, du lait vegetal, des purées, des soupes .. et je pense encore un nombre incalculable de bonnes choses. Affaire à suivre !


Lait d’amande maison fait à l’extracteur de jus
Où peut-on le trouver ?
J’ai de plus en plus de mal à acheter chez les géants du web (je ne citerai pas noms ), alors je parlerai plutôt de mon magasin bio coup de coeur du moment : Au petit local à Strasbourg. Audrey propose des produits alimentaires, des produits cosmétiques, des compléments alimentaires, des pierres, des accessoires de cuisine et bien sur l’extracteur de jus Kuvings.
Une fois en caisse n’oubliez pas de dire le mot de passe « BADBIO »! Pour tout achat vous recevrez un joli cadeau. En revanche si vous craquez pour un extracteur, Audrey vous offrira un accessoire complémentaire d’une valeur de 60€.
Coucou,
Merci pour ton article. On envisage d’acheter un extracteur de jus dans les mois à venir, et je me posais une question. Quel est l’accessoire qui permet de faire des laits végétaux ?
Yo Salomé, tu n’as pas besoin d’acheter d’accessoire supplémentaire pour faire tes laits végétaux.
L’accessoire offert est soit un outil complémentaire pour faire des smoothies ou des bouteilles « à vide » qui te permettent de conserver tes jus.
Si tu as d’autres question n’hésite pas ! :*