Comment commencer le Zéro déchet ?

Comment réduire ses déchets et son impact environnemental pour tendre petit à petit vers le zéro déchet ? Pas toujours facile de se retrouver dans cette pratique qui devient plus qu’importante dans notre quotidien. Mais depuis que la société de consommation a été créée, nous avons tous été habitués à SURconsommer, aux produits méga emballés et surtout à acheter des produits qui viennent de plus en plus loin… Qui n’a jamais rêvé d’aubergine en hiver ? (Ouais ouais drôle de lubie). Bon allez j’avoue, j’ai aussi déjà rêver de tartiner mon pain frais avec du vrai Nutella. 

Je suis loin d’être un exemple du zéro déchet, loin d’être une parfaite petite écolo mais j’essaie chaque jour de progresser un peu plus et ça depuis un petit bout de temps. L’autre jour ma grand-mère me rappelait que quand j’étais petite, je voulais toujours ramasser les déchets dans la rue.. Mais c’est surement le confinement, qui m’a fait prendre conscience de cette réalité. On consomme toujours plus, pour être sur de ne pas manquer, pour être sur d’avoir les meilleurs produits.. Pendant cette période étrange, vous êtes surement entrain de vous rendre compte que le super marché n’est peut être pas la meilleure option, que nos producteurs locaux ont grandement besoin de nous et que la ration de viande quotidienne n’est pas forcément vitale.

De plus, notre terre reprend le pouvoir nous envoie des signaux pour nous montrer à quel point l’homme fait des ravages sur son ecosystème.. Les dauphins reviennent en Sardaigne, les canaux de Venise retrouvent leurs jolies couleurs, le taux de pollution baisse… Mais nos mers et notre planète sont infestées de déchets et surtout de plastique qui prennent un temps fou à se décomposer et sont très nocifs.. Mais selon Hugo Clément « Il est encore temps de stopper l’hémorragie ». Et puis il y a aussi la déforestation de l’Australie .. ou encore celle de l’Amazonie. Je vous invite à regarder l’incroyable reportage « sur le front » si ce n’est pas déjà fait. 

Dans cet article j’ai essayé de rassembler tous les gestes du quotidien qui peuvent vous aider à réduire vos déchets, nos déchets car une fois qu’ils atterrissent dans la poubelle ils se transforment en cause commune.  Aujourd’hui il n’y a pas de petit geste et toutes vos actions comptent. 

Voici premièrement quelques points qui me semblent fondamentaux. Plus bas, je vous explique comment vivre votre meilleure green life pour finalement tendre de plus en plus vers le Zéro Déchet.

1. Faire attention aux produits que l'on achète

A force d’acheter certains produits par habitude, on ne se rend plus vraiment compte de leur emballage. Alors, on peut se poser des questions toutes bêtes: L’emballage est-il recyclable ? Y’a-t-il du plastique ? Est-ce que je peux trouver un produits plus respectueux de l’environnement ? Même si ça fait toujours des déchets, vous pouvez déjà favoriser les emballages en carton plûtot qu’en plastique. 

2. Trouver des alternatives aux produits "nocifs" pour la planète

Un exemple tout bête, on oublie le Nutella bourré d’huile de palme on choisit une marque plus petite qui ne contient que des bonnes choses (La pâte à tartiner Pierre Hervé, est dingo). Le Nutella n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.. On troc les chwing-gum contre des bonbons à la menthe, parce qu’il met plus de 5 ans à se décomposer. Je vous laisse imaginer la suite mais ces petits gestes sont déjà énormes!

3. Oubliez les bouteilles en plastique

Selon le journal Les Echos, le plastique représente 79% des déchets et il se vend plus de 1 million de bouteilles plastiques par minute .. choquant hein ? Pour remédier à ce problème j’ai investi dans une soda stream pour l’eau gazeuse et dans une gourde réutilisable. C’est la marque Qwetch qui m’accompagne au quotidien, une gourde en inox durable dans le temps. En plus, ça permet de faire des sacrées économies ! J’ai également récemment découvert la marque Flaska. Elle est composée d’un verre spécial qui redynamise l’eau et lui redonne la meilleure forme possible pour votre organisme. 

4. Boycotter les grands groupes

Mondélez, Nestlé, Mars, Coca … ont surement révolutionné le monde agroalimentaire et ont gagné de nombreux de titres: Champion du « tout jettable » selon Boycott Citoyen, de la surconsommation, de la pollution et j’en passe… Je pense que cette étape est la plus compliquée. Ces grandes marques dominent le marché et sont omniprésentes dans notre quotidien. Pour trouver des alternatives eco-friendly, rendez-vous sur les marchés, les magasins bio indépendants, au rayon vrac et en direct des producteurs. Moins d’emballages, des démarches plus responsables et un produit fini de qualité 🙂 

Quelles sont les différentes étapes pour arriver progressivement vers une consommation Zéro-déchet ?

Malheureusement ces petites habitudes ne se mettent pas en place toutes seules. A premier abord elles paraissent compliquées à incorporer à notre quotidien, mais une fois que vous aurez votre routine green vous ne vous en passerez plus ! J’ai classé ces habitudes en différents niveaux pour vous aider à avancer progressivement. Actuellement j’ai imaginé 6 niveaux pour être au top de la ecofriendly attitude. 

NIVEAU 1: Un premier pas vers la Green Life

  • Trier ses déchets et utiliser correctement la poubelle jaune (renseignez-vous au près de votre commune pour connaître ce qui va dedans).
  • Utiliser une gourde en inox (Article complet ici, sur celle que j’utilise et où la trouver)
  •  Jeter ses mégots de cigarettes dans la poubelle (ou arrêter de fumer)
  •  Couper l’eau quand on se lave les dents ou quand on se savonne sous la douche
  •  Troquer la voiture contre le vélo
  •  Privilégier au maximum le fait maison 
  •  Ne plus acheter de sachets poubelle et utiliser des sachets reçus « sans le vouloir » à la place 🙂 
  • Réduire sa consommation de viande ou devenir végétarien. Je vous conseille le repportage « Cowspiracy » sur netflix pour comprendre l’impact de l’élevage sur la planète.

NIVEAU 2: On est sur la bonne voie !

  • Ne plus acheter de pailles et dire non dans les bars/restaurants
  • Limiter sa consommation de viande et l’acheter dans une boucherie car l’emballage est réduit et la viande souvent de meilleure qualité
  • Dire non aux prospectus écrits
  • Se balader avec des couverts réutilisables, ça évite les couverts en plastique à utilisation unique
  • Investir dans un compost (Article complet ici)
  • Utiliser un sac de course en tissus
  • Utiliser des pastilles de lave vaisselle sans emballage plastique
  • Utiliser le moteur de recherche Ecosia plutôt que Google, plus vous faites de recherches plus vous plantez des arbres !

 

NIVEAU 3: Ça se complique, mais tu peux le faire !

  • Eviter au maximum les supermarchés et plutôt acheter au marché ou au magasin bio cela permet de réduire le volume d’emballage et de vous tourner vers des produits crées à plus petites échelles.
  • Bannir les produits des grands groupes (Nutella, Fleury Michon, Donone …)
  • Utiliser des shampooings et savons solides (Si le shampoing solide ne vous convient pas, il existe de super marques presque 100% naturelles)
  • Acheter ou créer des filets pour les fruits et légumes, ça évite de prendre des sachets en plastique
  • Utiliser des emballages alimentaires réutilisables (Be Wrap, bocaux en verre, pochettes en tissus ..)
  • Utiliser du dentifrice solide ou Zéro-Déchet

NIVEAU 4: Bientôt le Jedi du Zéro-déchet ?

  • Faire ses courses dans des épiceries en vrac. Il y en a un peu partout maintenant et il y a souvent des rayons vrac dans les magasins bios.
  • Privilégier les petits commerces aux achats sur internet
  • Utiliser des cotons, mouchoirs et essuis-tout réutilisables
  • Utiliser des protections hygiéniques réutilisables (Emanouela en parle très bien dans son article !)
  • Remplacer le papier cadeau par des furoshiki: l’emballage éco friendly !
  • Se désinscrire de toutes les newsletter, ces mails ne produisent pas de déchets physiques mais polluent énormément parce qu’ils demandent plus d’énergie aux serveurs qui les hébergent, soit une pollution plus importante.

NIVEAU 5: Tu es désormais le maître Yoda du sans déchet !

  • Faire ses yaourts maisons Beaucoup de plastique qui n’est ni compostable, ni recyclable. J’ai trouvé ma yaourtière sur le bon coin à 5€
  • Créer son éponge écolo: Le Tawashi
  • Créer sa Lessive maison
  • Créer ses pastilles de lave vaisselle
  • Créer sa lessive (ou l’acheter en vrac)
  • Allez faire les courses avec vos contenants, surtout pour acheter de la viande, du fromage et du poisson (tupperware, Bees Wrap, …) 
  • Utiliser une brosse à dents écologique ou seule la tête de brossage est interchangeable. Lamazuna en fait de très chouettes !

J’ai écrit cet article à l’occasion de la journée de la terre qui a lieu le 22 avril 2020. Si vous souhaitez tester votre empreinte environnementale, je vous invite à utiliser le site footprintcalculator.org ! Si vous avez d’autres astuces zéro déchet n’hésitez pas à laisser un commentaire, à m’écrire sur instagram ou pas mail hello@badmtz.com. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *